l’église de maison de la Belle Porte :une fiche de route pour aujourd’hui

Le Seigneur nous appelle aujourd’hui à nous lever pour accomplir l’ordre de mission qu’il nous a laissé avant de partir rejoindre le Père. Nos assemblées se vident ou deviennent des tonneaux percés : on y rentre, on y sort. L’Église a besoin de réforme, c’est une évidence (biblique).il est temps de refaire un retour aux sources, pour retrouver les fondamentaux qui prévalaient dans l’Église Primitive (A), et qui restent un message adapté au temps présent (B)
A. Retour aux sources
Depuis un certain temps, de nombreux croyants choisissent de quitter les églises traditionnelles pour se tourner vers des églises de maison. Ce mouvement témoigne du désir de retourner au modèle du Nouveau Testament. Après avoir préalablement redéfini l’Église (1) nous nous intéresserons la place des maisons dans le ministère de Jésus (2) et dans la vie de l’Église du nouveau testament
1) Définition
Il est important de préciser que bibliquement, l’Église n’est ni une religion ni un bâtiment. En grec, l’Église traduit par Ekklesia, signifie « Appelé hors de », une expression politique grecque pour signifier « L’Assemblée » qui était convoquée afin de légiférer. En choisissant ce terme Jésus a voulu montrer qu’elle était appelée hors du monde; elle regroupe l’ensemble de tous ceux qui font partie de son corps depuis la Pentecôte et à régner avec Christ dans son Royaume. Il est évident que pour le Seigneur, il n’y a qu’une seule Église, « Je bâtirai mon église ». L’Église, c’est son affaire; il n’en a qu’une, et c’est la sienne (Matt. 16.18). Ce sont les hommes qui ont créé les dénominations.
2) Place des maisons dans le ministère de Jésus
• Jésus était régulièrement à la maison de Simon (Pierre)
C’est là qu’il a guéri la belle-mère de Pierre (Matthieu 8.14)
Et qu’il guérit le paralytique pour lequel le toit fut enlevé, car il était impossible de le faire passer par la porte tellement il y avait de gens devant la porte (Marc 2.1 à 5)
• Si Jésus avait un ministère en plein air où il s’adressait à la foule en général, c’est dans des maisons qu’il a pris le temps d’expliquer ses enseignements à ses disciples.
Dans Matthieu 13:36, Jésus explique dans une maison la parabole de l’ivraie
Dans Marc 9.28, il leur expliqua de nouveau dans une maison pourquoi ils ne purent chasser un démon.
C’est également dans la maison de Marthe que Marie, sa sœur, s’est assise à ses pieds pour écouter sa Parole (Luc 10.38)
• Certains repas importants se sont déroulés dans des maisons
Lorsque Jésus rencontra Zachée, il lui dit qu’il devait aller demeurer dans sa maison (Luc 19.5). Suite à cela, Zachée s’est repenti et le salut est entré dans sa maison.
Une semaine avant la mort de Jésus, pendant un repas où Lazare était à la table en communion avec Jésus, et où Marthe servait le Seigneur avec tous les disciples présents, Marie prit du parfum de grand prix et le versa aux pieds du Seigneur lui témoignant son adoration (Jean 12)
C’est dans une chambre haute que Jésus institua, pendant le repas de la Pâque, le Repas du Seigneur, communément nommé la Sainte Cène. (Marc 14.15)

Après sa résurrection, Jésus choisit d’apparaître à ses disciples dans une maison où les disciples avaient l’habitude de se rencontrer; c’est là que Jésus s’est adressé à Thomas, qui était incrédule. (Jean 20.26)
3) Place des maisons dans la vie de l’église du Nouveau Testament
• Avec la naissance de l’église, que les maisons demeurent toujours aussi importantes à titre de lieux de rencontre. Les maisons des croyants étaient utilisées pour les rencontres de l’église. L’église du Nouveau Testament n’avait pas le fardeau d’entretenir un édifice qui ne sert que quelques heures par semaine. L’argent de l’église pouvait alors servir directement aux différents besoins, tant pastoral, humain que missionnaire. Une fois qu’une maison était remplie, d’autres maisons ouvraient leurs portes, tout comme il est dit concernant l’église de Jérusalem que les premiers disciples se rencontraient dans les maisons. .
• Après l’ascension, il est dit en Actes 1.13 que les apôtres montèrent dans la chambre où ils se tenaient d’ordinaire. C’est probablement de cet endroit qu’ils reçurent l’Esprit-Saint le jour de la pentecôte dans le chapitre 2.1.
• Dès la naissance de l’église en Actes 2 au verset 46, l’église était chaque jour ensemble, assidue au temple et rompait le pain dans les maisons. Il est important de noter que la fréquentation du Temple est particulière à l’église de Jérusalem; dans les autres églises du Nouveau Testament, il n’est fait mention d’aucun édifice comme lieu de rencontre de l’église. Le temple était plus un endroit pour l’évangélisation des juifs, tout comme Jésus faisait durant son ministère. Actes 5.42 souligne que les apôtres enseignaient et proclamaient la bonne nouvelle dans le temple et dans les maisons.
• Au chapitre 12.12 du livre des Actes, nous retrouvons Pierre qui, venant d’être libéré par un ange de la prison, se dirige vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où plusieurs personnes étaient réunies afin de prier. C’était l’une des premières rencontres de prière.
• A la fin du livre des Actes, nous apprenons que Paul, une fois rendu à Rome, a loué une maison pendant 2 ans où il recevait tous ceux qui venaient le voir pour leur prêcher et enseigner tout ce qui concerne Jésus-Christ en toute liberté. (Actes 28.30.31)
• Paul, dans ces épitres, à trois reprises, fait mention d’église dans les maisons :
• Dans les salutations à la fin de l’épitre aux Romains, il dit « Saluez Prisca et Aquillas, Saluez aussi l’église qui est dans leur maison » (Romains 16.3-5)
De nouveau dans Colossiens 4:15, Paul demande de saluer Nymphas et l’église qui est dans sa maison.
Finalement, il demande à Philémon au verset 2 de saluer l’église qui est dans sa maison.
Les premiers chrétiens n’ont pas cherché à posséder un local suffisamment grand pour contenir plusieurs milliers de personnes, contrairement à ce qui se fait aujourd’hui. Un autre élément positif des rencontres dans les maisons est celui de la proximité; les groupes étant plus petits, ceux qui s’y regroupent se connaissent mieux et sont plus en mesure de pouvoir répondre aux besoins de chacun.

4) Caractéristiques de l’Église primitive
• Si nous voulons nous rassembler de manière conforme à la volonté de Dieu, nous devons sérieusement prendre en considération le témoignage apostolique écrit dans les épitres du Nouveau Testament.il est évident que les apôtres ont été les mieux placés pour mettre en place l’organisation des temps de rassemblement de l’Église , nul doute que le Seigneur les ait formé à cet effet .
• Acte 2.42 nous apportent de grandes précisions sur la vie de l’Église de Jérusalem. Il fixe les caractéristiques de cette église .Il nous est dit que les chrétiens persévéraient dans la doctrine des apôtres, dans la communion, dans la fraction du pain et dans les prières (Actes 2.42).
Ils persévéraient dans la doctrine des apôtres
Ils persévéraient dans la fraction du pain. La fraction du pain était un événement majeur de la vie d’église. Ils s’appliquaient à être fidèles à la demande de Jésus de se souvenir de lui lors d’un repas où ils prenaient du pain, qui témoignait du corps de Christ brisé pour nos péchés, et du vin, qui leur rappelait le sang de Christ versé pour nous à la croix. En prenant ce repas régulièrement, ils avaient continuellement la pensée de l’amour de Christ pour eux. Nous reviendrons plus loin sur la façon dont l’église doit prendre ce repas.
Ils persévéraient dans la prière. Ils étaient reconnus pour faire connaître leurs besoins à Dieu, ils étaient donc dépendants de la volonté divine et ils savaient que Dieu seul pouvait répondre à leurs besoins. C’est donc pour cette raison qu’ils persévéraient dans la prière.
B. L’église de maison une réponse pour aujourd’hui
1) Un outil puissant d’évangélisation de proximité
La maison est le lieu par excellence de l’intimité, de la vie authentique, de l’éducation, de la croissance. Jésus n’a pas attendu que les gens viennent à Lui, il est allé vers eux, dans leur contexte social, dans leurs murs, dans leur intimité. Quand je suis invité, je me sens attendu avec l’impression que l’on « m’ouvre la porte ». Quand on me dit. « Viens chez moi », j’entends que la personne en face de moi est prête à se dévoiler suffisamment pour lier une relation.
Il existe plusieurs avantages à se réunir dans les maisons. Par exemple, « il n’y pas d’emblème mystérieux à expliquer » aux personnes invitées, ni de rituels compliqués. Elles peuvent par conséquent se sentir rapidement à l’aise. De plus, elles sont dans un contexte familier, ce qui favorise un partage profond.
Gardiol dans son livre nous explique l’importance de rencontrer les gens dans leur contexte social, « de même que le Christ s’est approché de l’Homme là où il vivait et travaillait, de même l’Eglise doit aller vers l’Homme moderne dans le contexte concret de son oïkos (=environnement social) » (1983, p.21). C’est ce qu’une église de maison fait !
2) Une école de disciples
Le discipulat se fonde sur le principe du sacerdoce universel: chaque croyant est un prêtre oint par Dieu pour exercer un ministère au service du corps de Christ. Il entend la voix de Dieu et est rempli de son Esprit. Apocalypse 1:5-6; 1 Pierre 2:9; Jean 10:27; Romains 8:11 Le mouvement des églises de maison a un potentiel de croissance énorme, parce qu’il n’est pas appendice à une autre structure. Il est lui-même l’unité de multiplication
3) Implication de plus de monde.
Les grandes congrégations programmées se sont avérées très inefficace bien qu’elles consomment quantités de ressources. Dans une église de maison , presque tout le monde peut être facilement et naturellement engagé, ce qui augmente et la qualité et l’efficacité de l’église.
4) Un lieu de transformation et de responsabilité.
Bien des chrétiens qui fréquentent les églises traditionnelles deviennent indiscernables de la vie en société et ils perdent leur fonction prophétique. Les églises de maison fournissent aux croyants un cadre idéal pour une transformation des valeurs, un nouvel ordre pour la vie, et une responsabilité mutuelle.
5) Une croissance sans limite
Tant qu’elles évitent de tendre vers un mode organisationnel, les églises de maison pourront se reproduire par mitoses, le processus de reproduction des cellules. Ainsi la croissance générale d’un mouvement pourra se poursuivre en dehors des « barrières »à la croissance de l’église » que l’on constate dans le système traditionnel.

 

 

 

Laisser un commentaire